Open d'Australie 2024 : huit joueuses entrent pour la première fois dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem


Par le biais des qualifications et des invitations, huit joueuses vont apparaître pour la première fois de leur carrière dans le tableau principal d'un tournoi majeur à l'occasion de l'Open d'Australie qui débute la nuit prochaine. Si certaines, encore jeunes, n'ont pas perdu de temps, pour d'autres en revanche, c'est un travail acharné et une patience de tous les instants qui ont fini par payer. Faisons plus ample connaissance avec ces joueuses dont quelques-unes sont loin d'être des inconnues.

Lulu Sun, Suisse, 22 ans :


Issue des qualifications, la genevoise, qui fut 13e mondiale chez les Juniors en 2018, atteint enfin son objectif. Et dire qu'en 2022, elle avait failli réussir à se qualifier pour Wimbledon en ne chutant que sur la dernière marche. Depuis, elle s'est faite beaucoup remarquer. Quart de finaliste à Séoul (WTA 250) la même année puis, lauréate en 2023 du tournoi W80 de Brasilia, où elle battait Kristina Mladenovic et Léolia Jeanjean, elle a commencé la nouvelle année de façon convaincante en atteignant les huitièmes de finales à Auckland (WTA 250) alors qu'elle sortait des qualifications. Son parcours à l'Open d'Australie est jusqu'à maintenant exemplaire avec notamment un succès sur la britannique Heather Watson. Au premier tour, elle aura la lourde tâche d'affronter l'italienne Elisabetta Cocciaretto. 

Maria Timofeeva, Russie, 20 ans :


C'est enfin la délivrance pour Timofeeva et ce n'est que justice au vu de ses récentes performances. Titrée pour la première fois en WTA au tournoi de Budapest (WTA 250) en juillet dernier alors qu'elle avait dû passer par les qualifications, la championne du tournoi des Petits As 2017 (l'année où une certaine Coco Gauff était arrivée en demi-finales), a trouvé la faille à Melbourne alors qu'elle avait auparavant échoué à Roland-Garros en tombant au tour qualificatif contre Taylor Townsend. Place au bonus désormais avec un premier tour intéressant contre la française Alizé Cornet qui va jouer son 68e tournoi du Grand Chelem consécutif. 

Alina Korneeva, Russie, 16 ans :


Inutile de présenter davantage l'adolescente. Surdouée du tennis promise à un avenir radieux, si tout se passe bien, la championne du monde Junior décroche un ticket inespéré pour le tableau principal alors qu'elle a bien failli passer à la trappe au deuxième tour des qualifications contre la chinoise YeXin Ma dans un match interminable et très décousu. Elle a une nouvelle fois montré une combativité et une force de caractère qui sont sa marque de fabrique lorsqu'elle est dos au mur. Ainsi, lors du dernier tour, la hongroise Anna Bondar, 50e mondiale à son meilleur niveau, n'a pas fait le poids. Cela va forcément se corser dans le tableau principal avec une introduction plus que difficile contre l'espagnole Sara Sorribes Tormo.

Anastasia Zakharova, Russie, 21 ans :


On ne la voyait pas aller aussi loin et pourtant, sa huitième tentative en qualifications de Grand Chelem se solde par un succès d'envergure qui lui permet de décrocher sa place dans le tableau principal, elle qui avait touché son rêve du doigt en 2022 en étant battue au tour qualificatif de l'US Open par Linda Noskova. Elle fonce désormais sur Yulia Putintseva contre laquelle ses chances sont très minces au premier tour mais, sait-on jamais.

Yuliia Starodubtseva, Ukraine, 23 ans :


Demeurée longtemps sous l'égide du tennis universitaire américain, l'ukrainienne ne s'est jamais sentie aussi bien depuis qu'elle vole de ses propres ailes, avec quatre professionnels glanés en 2023 sur le circuit ITF. Le deuxième essai aura donc été le bon après un échec à l'US open l'année dernière où la suissesse Céline Naef l'avait stoppée dès le premier tour des qualifications. Transformer le dit essai devrait être une autre paire de manches puisqu'elle aura l'honneur d'affronter la tunisienne Ons Jabeur, une des favorites du tournoi, pour ses grands débuts dans un tableau principal de Grand Chelem. 

Ella Seidel, Allemagne, 18 ans :


Superbe récompense pour la jeune allemande après une année 2023 pleine au cours de laquelle elle a gagné ses trois premiers tournois professionnels dont celui de Bratislava (W60), le plus beau à ce jour. Déjà repérée chez les Juniors où elle fut 19e à son meilleur niveau, elle réussit ici l'exploit de se qualifier pour le tableau principal dès sa première tentative, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Elle a maintenant rendez-vous avec la tenante du titre Aryna Sabalenka, ni plus, ni moins. C'est ce qui s'appelle une plongée dans le grand bain !

McCartney Kessler, États-Unis, 24 ans :


207e mondiale, l'américaine n'aura pas eu besoin de passer par les qualifications puisqu'elle a obtenu une invitation par le biais du partenariat qui unit la fédération australienne à celle des États-Unis dans des échanges de wildcards. N'allez pas croire pour autant qu'elle a été privilégiée. Elle mérite sa place au mérite après avoir enregistré en octobre dernier sa première grande victoire professionnelle au tournoi W60 de Rome, dans l'état américain de Géorgie, où elle avait notamment éliminé Taylor Townsend, Renata Zarazua et Grace Min. Ses chances seront minces contre la française Fiona Ferro au premier tour. Elle peut néanmoins s'estimer heureuse d'être là après son douloureux échec aux qualifications de l'US Open 2023 où Eva Lys l'avait privée de tableau principal. 

Taylah Preston, Australie, 18 ans :


Grosse pression pour la jeune australienne qui entre directement dans le grand tableau du Majeur organisé dans son pays et qui va devoir affronter l'une des outsiders du tournoi, j'ai nommé Elina Svitolina. Un bon apprentissage néanmoins pour celle qui a très récemment bousculé la française Caroline Garcia à Adélaïde (WTA 500) en lui prenant un set. Désormais aux portes du top 200 à la WTA, Preston mérite sa wildcard grâce à une superbe saison 2023 durant laquelle elle a remporté ses quatre premiers titres professionnels, dont un à Brisbane (W60), rien que ça. L'apprentissage du haut niveau ne fait que commencer pour elle. 

Commentaires