Circuit ITF : Ksenia Efremova déjà titrée à 14 ans, Ekaterina Makarova échoue encore en Inde


Après quelques jolis coups d'éclat et de grandes désillusions, l'année 2023 du tennis féminin français s'est achevée sur une note d'optimisme grâce à la remarquable performance de Ksenia Efremova en Tunisie. Voici ce qu'il y a retenir cette semaine sur le circuit secondaire, à quelques heures de la grande bascule vers le nouvel an

Ksenia Efremova cartonne avant le départ pour l'Australie

À seulement quatorze ans, Ksenia Efremova devient la plus jeune joueuse cette année à remporter un tournoi professionnel, sans doute le premier d'une longue série pour elle, si tout se passe bien. La jeune française s'est en effet imposée au tournoi W15 de Monastir en battant en finale l'allemande Selina Dal, tête de série n°6, 7-6(5) 6-0 (alors qu'elle était menée 1-4 puis 3-5 dans le premier set). Issue des qualifications, et alors qu'elle n'avait effectué ses débuts sur le pro tour que depuis le 13 novembre, Efremova, non classée, n'a laissé filer aucun set, se permettant même d'infliger de cuisants 6-0 à quatre des sept joueuses qu'elle a affrontées dans le tournoi. Du bel ouvrage de la part de la tricolore qui ne pouvait espérer mieux terminer l'année avant de s'envoler pour l'Australie où elle va disputer les qualifications du tournoi J300 de Traralgon. Puis, ce sera, peut-être, l'Open d'Australie Juniors dans la foulée. En attendant, Ksenia Efremova apparaîtra demain pour la première fois dans les statistiques officielles de la WTA en faisant son entrée au classement, sans doute aux alentours de la 1100e place. La route est encore longue mais, c'est déjà bien parti. 

Ekaterina Makarova encore battue en finale.

Ça ne veut toujours pas sourire pour Ekaterina Makarova. Déjà battue la semaine dernière en finale du tournoi de Solapur (W25), la russe de vingt-sept ans s'est encore inclinée, cette fois-ci à Mumbai (W40), en passant à côté de sa finale contre la japonaise Moyuka Uchijima (6-4 6-1). La pilule est dure à avaler avant d'attaquer la nouvelle année, avec un compteur toujours bloqué à six titres pour Makarova, qu'on évitera de confondre avec son homonyme, retraitée depuis 2020. Uchijima glane quant à elle son huitième titre, le premier cette année, ce qui lui évite ainsi de finir 2023 bredouille. La japonaise aura sans doute son mot à dire en qualifications de l'Open d'Australie. 

Un plateau fourni à Nonthaburi.

Le tournoi W50 de Nonthaburi, qui doit démarrer le 1er janvier, en Thaïlande, possède une liste sympathique pour les entrées directes dans le grand tableau. On y trouve la britannique Katie Swan, la finlandaise Anastasia Kulikova, la turque Berfu Cengiz, la slovène Dalila Jakupovic et la française Margaux Rouvroy, sans oublier la polonaise Maja Chwalinska qui sera tête de série numéro une. On note aussi la présence de joueuses prometteuses dans le tableau des qualifications comme les juniors japonaises Sayaka Ishii et Ena Koike. Cette dernière figure d'ores et déjà dans les entrées directes de l'Open d'Australie Juniors.

Iva Jovic en Californie avant de s'envoler pour l'Australie.

L'américaine Iva Jovic va débuter sa saison 2024 sur le pro tour, chez elle en Californie, lors du tournoi d'Arcadia (W35) où elle figure dans la liste des entrées directes en compagnie de ses compatriotes Liv Hovde et Fiona Crawley. La canadienne Carson Branstine et la japonaise Wakana Sonobe (qui sera l'une des favorites de l'Open d'Australie Juniors) devront passer par les qualifications. Ce devrait être le cas aussi pour la pépite américaine de quinze ans Thea Frodin, récente finaliste de l'Orange Bowl U16. 

Commentaires