Orange Bowl 2023 : les américaines en force avant les quarts de finales, l'Europe résiste


Cinq américaines se sont qualifiées pour les quarts de finales de la 77e édition de l'Orange Bowl en Floride. Mais, l'Europe n'a pas dit son dernier mot, d'autant plus que la tête de série numéro une, la tchèque Laura Samsonova, est toujours présente malgré une alerte au second tour. Examinons dans le détail les affiches proposées pour aujourd'hui et voyons qui pourrait se hisser dans le dernier carré.

Laura Samsonova (TCH, 1) vs Hannah Klugman (GBR, 5) :

Sans doute l'affiche la plus intéressante sur le papier même si la jeune britannique de quatorze ans garde un souvenir douloureux de sa précédente confrontation avec la tchèque puisqu'elle avait dû abandonner en quarts de finales de l'US Open en septembre dernier, accablée par la forte chaleur qui régnait ce jour-là. En avance sur son temps et ultra douée, Klugman peut être en mesure d'inquiéter la quatrième joueuse mondiale bien que son parcours depuis le début du tournoi ait été chaotique avec deux victoires au forceps au deuxième et troisième tour. Samsonova, elle, ne paraît pas aussi sereine qu'elle en a l'air. Accrochée au deuxième tour par la 64e mondiale, la roumaine Elena Ruxandra Bertea, elle a tout de même remis les pendules à l'heure en expédiant la béninoise Gloriana Nahum 6-0 6-2 en huitièmes de finales. À moins que la tchèque de quinze ans soit rattrapée par la fatigue après ses efforts à Mérida et à Bradenton, la victoire ne devrait pas lui échapper.

Iva Jovic (USA, 4) vs Jeline Vandromme (BEL, Q) :

Épouvantail du tableau après les prodiges qu'elle a accomplis dernièrement (championne d'Europe Junior des seize ans et moins, lauréate du Masters Européen Junior), la jeune belge, issue des qualifications, est fidèle au rendez-vous et s'apprête à défier l'une des meilleures américaines du moment. Vandromme n'aura connu qu'un premier tour accroché avant de faire étalage de toute sa classe, notamment en huitièmes de finales contre la bulgare Iva Ivanova, tête de série n°9, qu'elle s'est permise d'humilier 6-1 6-1. Cependant, c'est un mur qui se dresse devant elle aujourd'hui en la personne d'Iva Jovic, récente championne du monde Junior avec les États-Unis en Billie Jean King Cup. La californienne fait pour le moment honneur à son statut de favorite en n'ayant égaré aucun set depuis le début de l'épreuve, bien qu'elle dut se mettre un peu plus à l'ouvrage en huitièmes de finales contre la polonaise Monika Stankiewicz (n°16), qu'elle a battu 6-4 6-4. Néanmoins, ce match contre Jeline Vandromme va faire figure de test pour la tête de série n°4.

Tyra Caterina Grant (USA, 6) vs Alexis Nguyen (USA, WC) :

Si la présence de Tyra Grant en quarts de finales ne souffre d'aucune discussion, celle de sa compatriote Alexis Nguyen est plus surprenante. Titulaire d'une invitation, cette dernière, seulement 755e au classement, a sorti un exploit monumental au deuxième tour en renversant l'une des favorites du tournoi, la tchèque Alena Kovackova (n°3) alors qu'elle avait encaissé un terrible 6-1 dans le premier set. Mais, est-ce pour autant le fruit du hasard de la retrouver à cette place ? Pas vraiment car, il y a un an, Alexis Nguyen (qui a une sœur jumelle prénommée Avery) gagnait l'Orange Bowl dans la division des seize ans. Cependant, elle va devoir sortir le grand jeu face à Grant, qui est dans une forme olympique, et contre qui elle s'était d'ailleurs assez sèchement inclinée en septembre lors des championnats Pan-Américains à Houston. Tyra Grant n'a toujours pas laissé filer le moindre set depuis le début du tournoi et reste sur un résultat probant, demi-finaliste à Bradenton la semaine dernière. 

Akasha Urhobo (USA, WC) vs Kaitlin Quevedo (USA, 2) :

Voir Kaitlin Quevedo en quarts de finales est bien entendu tout sauf une surprise, au vu de la saison magnifique qu'elle produit (victoire à Milan, finale à Mérida), d'autant plus qu'elle a volontairement zappé Bradenton pour arriver à l'Orange Bowl en pleine possession de ses moyens. Pour le moment, ça paye, Quevedo n'ayant fait qu'une bouchée de la bulgare Rositsa Dencheva (n°14), 6-1 6-2, pour ce qui devait être son premier test grandeur nature au troisième tour. La logique voudrait par conséquent qu'elle fasse subir ce même sort peu enviable à sa compatriote Akasha Urhobo, 344e mondiale et invitée par les organisateurs. Mais, qu'aurait à perdre Urhobo qui fait déjà beaucoup mieux que l'année dernière dans cette épreuve où elle s'était faire sortir dès le second tour ? Par ailleurs, n'oublions pas de préciser qu'elle a gagné un tournoi J100 en avril dernier à Delray Beach et qu'elle est déjà apparue une fois sur le circuit WTA en août 2022 à Cleveland (WTA 250) où elle s'était inclinée avec les honneurs au premier tour contre l'allemande Laura Siegemund.

Commentaires