Circuit ITF : Brenda Fruhvirtova engrange, Daria Snigur aussi


Entre les victoires à domicile et les jeunes qui continuent de cartonner, le circuit secondaire a une nouvelle fois vibré grâce aux exploits de joueuses qui ont assuré le spectacle. Voici les principaux événements à retenir.

Magdalena Frech prive Sara Errani du titre en Espagne :

Dans un tournoi très relevé, la polonaise Magdalena Frech (n°2) est allée chercher son premier titre de l'année (le huitième en tout) à Les Franqueses del Valles (W100) en battant en finale l'ancienne numéro cinq mondiale Sara Errani (n°6) dans un match âprement disputé, d'une durée de trois heures et douze minutes. À trente-six ans, Errani, finaliste à Roland-Garros en 2012, avait l'occasion d'aller glaner un seizième titre professionnel. Frech aura, quant à elle, attendu deux ans pour remporter un nouveau tournoi.

Jessika Ponchet gagne à Poitiers :

La française Jessika Ponchet a sorti une grosse performance en gagnant le tournoi W80 de Poitiers aux dépens de l'allemande Anna-Lena Friedsam, tête de série numéro une. Un jeu décisif a été nécessaire pour départager les deux joueuses dans le dernier set. C'est enfin la récompense pour la native de Bayonne qui remporte son titre le plus important (80 000 dollars de dotation), le deuxième cette année après l'Open de Mâcon et le onzième en tout. Le top 100 se rapproche un peu plus.

Emma Navarro performante au pays natal :

La new-yorkaise Emma Navarro a gagné le tournoi de Tyler, au Texas, en disposant en finale de sa compatriote Kayla Day, les deux jeunes femmes ayant fait respecter leur rang de principales têtes de série. Navarro est en train de produire une année assez prolifique avec un troisième tournoi engrangé (tous sur le sol américain), le sixième en tout. On la retrouvera dès cette semaine au WTA 125 de Midland où elle sera l'une de favorites.

Daria Snigur brille en Écosse :

À vingt-et-un ans, la jeune ukrainienne Daria Snigur (photo ci-dessus) a gagné le neuvième titre de sa carrière en s'emparant de la couronne au tournoi de Glasgow (W60) à l'issue d'une finale parfaitement maîtrisée 6-4 6-4 contre l'allemande Mona Barthel. Snigur s'était déjà distinguée cette année, en juillet, en gagnant le tournoi W100 de Vitoria-Gasteiz. À signaler également, le beau parcours accompli par les juniors britanniques Mingge Xu et Hannah Klugman, respectivement demi-finaliste et quart de finaliste.

Victoire à domicile pour Marina Stakusic :

Marina Stakusic peut être heureuse. À dix-huit ans, la canadienne s'est imposée au tournoi W60 de Toronto en renversant en finale la croate Jana Fett. Stakusic confirme ses prédispositions en engrangeant un troisième tournoi ITF cette saison après Valladolid (W25) et Berkeley (W60). Une autre canadienne, Victoria Mboko, s'est distinguée à Toronto en atteignant le dernier carré.

Brenda Fruhvirtova entre les gouttes :

Dans un tournoi fortement perturbé par la pluie, au cours duquel les demi-finales et la finale ont été jouées le même jour, Brenda Fruhvirtova, seize ans, n'a pas semblé plus perturbée que ça en gagnant son cinquième titre de l'année (le treizième en tout) à Santa Margherita di Pula aux dépens de l'argentine Guillermina Naya, invitée surprise qu'on n'attendait pas à pareil fait malgré ses récents exploits à Séville (demi-finaliste) et Saragosse (finaliste). Le top 100 de la WTA se rapproche de plus en plus pour la jeune prodige tchèque.

Emmanuelle Girard battue à Monastir :

Toujours pas de premier titre professionnel pour Emmanuelle Girard. La jeune réunionnaise s'est faite surprendre en finale à Monastir (W15) par la roumaine Ioana Zvonaru, dix-neuf ans et wildcard, qui en profite pour remporter son tout premier tournoi ITF. Girard n'était pas passée loin du titre en juillet dernier aux Contamines-Montjoie. Espérons que ce ne soit que partie remise et que la française de vingt-quatre ans soit un jour récompensée de ses efforts. 

Commentaires