BJK Cup : suspense et incertitude à deux semaines de la phase qualificative


Dix-huit nations pour neuf places à pourvoir. La phase qualificative de la Billie Jean King Cup 2023, qui va démarrer le 14 avril prochain et dont sont exemptées la Suisse et l'Australie, respectivement championne et finaliste de la précédente édition, s'annonce palpitante et extrêmement indécise sur bien des plans au vu du plateau très dense proposé. Hormis les États-Unis et la République Tchèque qui paraissent au-dessus du lot, toutes les autres nations participantes auront leur chance pour accéder à la phase finale qui se déroulera du 7 au 12 novembre. La composition des équipes ayant été récemment révélée, voyons lesquelles pourraient éventuellement tirer leur épingle du jeu.

Espagne vs Mexique :

Même sans Paula Badosa, les espagnoles présentent une équipe solide qui devrait faire l'affaire pour battre à domicile le Mexique, petit poucet de la compétition. L'expérience de Nuria Parrizas-Diaz et de Sara Sorribes Tormo, ainsi que la forme ascendante de Rebeka Masarova, récente pensionnaire du top 100, devraient faire la différence face à des mexicaines certes motivées et opiniâtres mais, bien moins fortes malgré la présence de joueuses comme Renata Zarazua, Marcela Zacarias et la révélation Fernanda Contreras Gomez qui est parvenue à atteindre l'année dernière le tableau principal de Roland Garros, Wimbledon et l'US Open en sortant à chaque fois des qualifications.

Ukraine vs République Tchèque :

Faute de jouer à domicile à cause du conflit qui ravage leur pays, les ukrainiennes évolueront sur terre battue à Antalya en Turquie. La tâche s'annonce rude pour Marta Kostyuk et Dayana Yastremska en l'absence de leur numéro une nationale Anhelina Kalinina, face à une équipe tchèque ayant l'apparence d'un véritable cuirassé puisque sont annoncées la meilleure paire de double du monde, Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, épaulées par Marketa Vondrousova, Karolina Muchova (en net regain de forme) et la jeune Linda Noskova, surtout là pour acquérir de l'expérience. Les tchèques paraissent impossibles à renverser.

Grande-Bretagne vs France :

Même en l'absence d'Emma Raducanu qui a préféré s'aligner au tournoi WTA 500 de Stuttgart (décision qui suscite pas mal de discussions outre-Manche), la Grande-Bretagne, qui va évoluer chez elle à Coventry, reste une équipe dangereuse qui va notamment pouvoir compter sur l'inoxydable Heather Watson, l'imprévisible Harriet Dart et sa très bonne paire de double constituée d'Alicia Barnett et Olivia Nicholls qui avait fait beaucoup de dégâts lors de l'édition 2022. En face, Julien Benneteau a composé une équipe de France sans surprise avec Caroline Garcia, poumon de l'équipe mais, en grande difficulté mentale en ce moment, Alizé Cornet, Clara Burel et Kristina Mladenovic qui sera un atout sérieux en double. Attention au match piège pour les françaises... 

Canada vs Belgique :

Affiche plus équilibrée qu'il n'y parait. On pourrait en effet se dire que les chances belges sont assez faibles en l'absence d'Elise Mertens, Maryna Zanevska et Alison Van Uytvanck, alors que le Canada présente du lourd en face avec Bianca Andreescu et Leylah Fernandez. Cependant, entre les blessures à répétition de la première (qui pourrait ne pas être rétablie d'ici là) et le manque de confiance de la seconde (qui peine à retrouver son niveau exceptionnel de l'US Open 2021), l'on se dit en toute logique qu'une équipe belge emmenée par Greet Minnen, Yanina Wickmayer, Kirsten Flipkens et Ysaline Bonaventure pourrait bien faire des dommages à Vancouver, même si côté canadien, Gabriela Dabrowski est sixième mondiale en double. 

États-Unis vs Autriche :

C'est un mur en béton armé qui va se dresser devant les autrichiennes et contre lequel ces dernières pourraient bien se briser tant l'équipe à la bannière étoilée impressionne avec dans ses rangs Jessica Pegula, Coco Gauff, Madison Keys, Danielle Collins et Caty McNally. Comment l'équipe de Tamira Paszek, Sinja Kraus (qui s'est imposée récemment sur le circuit ITF) et Julia Grabher va-t-elle s'y prendre pour venir à bout d'un tel adversaire, qui plus est sur le sol américain ? Sauf cataclysme, ce devrait être une partie de plaisir pour les joueuses de Kathy Rinaldi.

Slovaquie vs Italie :

Même devant leur public à Bratislava, et bien qu'expérimentées avec des joueuses comme Anna-Karolina Schmiedlova et Viktoria Kuzmova, les slovaques vont devoir vendre chèrement leur peau pour dompter une Squadra Azzurra qui fera le déplacement avec ses meilleures joueuses, de Martina Trevisan à Camila Giorgi, en passant par Elisabetta Cocciaretto, Jasmine Paolini et Lucia Bronzetti. Du, très, très lourd en perspective et de l'expérience à acquérir sans doute pour la petite perle du tennis slovaque féminin Renata Jamrichova, quinze ans seulement et actuelle dix-septième mondiale chez les Juniors.

Allemagne vs Brésil

Duel intéressant avec d'un côté les valeurs sûres Tatjana Maria, Laura Siegemund et Anna-Lena Friedsam et de l'autre les puissantes brésiliennes emmenées par leur numéro une Beatriz Haddad Maia qui va être épaulée par Laura Pigossi et Luisa Stefani, excellente joueuse de double classée vingt-huitième mondiale dans cette catégorie. Un gros bras de fer s'annonce même si Haddad Maia, plutôt décevante depuis le début de saison, ne pourra tenir à elle seule la maison brésilienne. 

Kazakhstan vs Pologne :

Si Iga Swiatek maintient sa participation, ce sera alors un choc de titans avec Magda Linette pour épauler la numéro une mondiale face au Kazakhstan d'Elena Rybakina et Yulia Putintseva. L'équipe dont le capitanat est assurée par l'ancienne joueuse Yaroslava Shvedova peut aussi compter sur son excellente joueuse de double Anna Danilina, vingt-septième. Nous tenons sans doute le choc le plus explosif de ce tour qualificatif (en croisant les doigts pour que la blessure d'Iga Swiatek ne soit plus qu'un souvenir d'ici là).

Slovénie vs Roumanie :

Sans doute l'affiche la plus ouverte avec des slovènes capables de grandes choses grâce à Tamara Zidansek, Kaja Juvan et Nina Potocnik. Mais, il y aura du répondant en face avec Ana Bogdan, Jaqueline Cristian et Irina Maria Bara qui vont toutes les trois faire jouer leur expérience face à une équipe de Slovénie plus jeune. 

Commentaires