Open d'Australie : la grande incertitude de la deuxième semaine


Si les principales favorites ont globalement évité les grosses pertes des premiers tours, pour d'autres en revanche, l'aventure s'est arrêtée plus tôt que prévu. Après la tunisienne Ons Jabeur, deux autres membres du top 10 ont chuté à leur tour : l'américaine Madison Keys (battue par une Victoria Azarenka de gala) et la grecque Maria Sakkari (terrassée non seulement par la surprenante chinoise Zhu Lin, mais aussi par ses propres émotions). Mal embarquée, la française Caroline Garcia, tête de série n°4, a bien failli les rejoindre avant de réagir contre l'allemande Laura Siegemund. Elle complète ainsi un tableau quasi royal (cinq gagnantes de Grand Chelem en course) pour les huitièmes de finales dont le programme s'annonce plus qu'alléchant avec plusieurs chocs et d'autres rencontres très ouvertes. Voici ce qui nous attend :

Iga Swiatek (n°1, Pologne) vs Elena Rybakina (n°22, Kazakhstan) :

La montée en puissance de la polonaise se confirme et pourrait bien faire voler en éclats la confiance que semble avoir retrouvée son adversaire. Mais attention, il s'agit du premier test d'envergure pour la numéro une mondiale qui a connu une première semaine relativement tranquille (excepté un démarrage délicat au premier tour contre Jule Niemeier), tandis que Rybakina a déjà passé un cap au tour précédent en sortant la finaliste de la précédente édition, Danielle Collins. Notez enfin que deux championnes de Grand Chelem se retrouvent face à face, la tenante de l'US Open contre celle de Wimbledon. Accrocheur sur le papier.

Jelena Ostapenko (n°17, Lettonie) vs Coco Gauff (n°7, États-Unis) :

La jeune américaine impressionne par sa constance et sa concentration depuis le début de la quinzaine en étant véritablement fixée sur son objectif. Après le test réussi contre Emma Raducanu suivi d'un troisième tour très sérieux contre sa compatriote Bernarda Pera, la voici face à l'une des joueuses les plus imprévisibles et antipathiques du circuit. Prudence, on aurait tort de croire que ce match serait une promenade de santé pour Gauff, tant Ostapenko semble avoir retrouvée une confiance qui la fuyait comme la peste depuis sa victoire surprise à Roland Garros en 2017.

Jessica Pegula (n°3, États-Unis) vs Barbora Krejcikova (n°20, Rép. Tchèque) :

C'est peut-être l'heure de la grande révélation pour Jessica Pegula. Soit l'américaine atomise la championne de Roland Garros 2021 et elle sera alors une candidate plus que sérieuse pour le titre, soit elle galère et se retrouvera du coup au même niveau que celles qui ont galéré avant elle. La tchèque parait quoi qu'il en soit dangereuse tant elle navigue sous les radars depuis le début du tournoi, sans faire trop de bruit. C'est de là que pourrait venir la menace pour la troisième joueuse du monde.

Victoria Azarenka (n°24, Biélorussie) vs Zhu Lin (Chine) :

À quelle sauce va se faire dévorer la chinoise, invitée surprise de cette deuxième semaine ? C'est sans doute ce que vous vous demandez. Je serais plutôt tenté de croire que le danger d'une sortie de route existe pour celle qui fut deux fois championne de l'Open d'Australie en 2012 et 2013. En effet, qu'a donc à perdre Zhu Lin après son succès phénoménal au tour précédent contre Maria Sakkari ? Vous savez comme moi qu'une joueuse non tête de série n'est jamais plus dangereuse lorsqu'elle est portée par l'euphorie du moment. Alors oui, même si ses chances sont minces, et même s'il y a un risque qu'elle se prenne une raclée, la chinoise a tout de même une opportunité intéressante à saisir.

Karolina Pliskova (n°30, Rép. Tchèque) vs Shuai Zhang (n°23, Chine) :

Sans doute une des affiches les plus inattendues de ces huitièmes de finales tant l'on n'espérait pas ses deux joueuses à pareil fait, entre le regain de forme de la tchèque, qui restait sur une série de contre-performances inquiétantes, et le parcours accompli par la numéro une chinoise qu'on n'avait jamais vu aller aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem. Et si la belle aventure se prolongeait pour elle ?

Donna Vekic (Croatie) vs Linda Fruhvirtova (Rép. Tchèque) :

Voici la seule rencontre qui opposera deux joueuses sans étiquette de tête de série. La croate a fait beaucoup jouer son expérience pour bien mener sa barque, tandis que la jeune tchèque de dix-sept ans, qui a fait beaucoup de mal aux joueuses australiennes depuis le début du tournoi, a profité d"un concours de circonstance en capitalisant sur la diminution physique de sa compatriote Marketa Vondrousova qu'elle a battu en ayant les nerfs solides. L'aînée des sœurs Fruhvirtova aura-t-elle la capacité de hausser davantage son niveau de jeu contre Vekic ? Pas sûr... 

Aryna Sabalenka (n°5, Biélorussie) vs Belinda Bencic (n°12, Suisse) :

Le voilà le test grandeur nature pour la puissante biélorusse. Va-t-elle perdre son premier set du tournoi et de l'année ? Peut-elle se faire éliminer par Belinda Bencic ? La suissesse, qui avait montré quelques signes de tension au deuxième tour contre l'américaine Claire Liu, s'est remise dans le bon sens deux jours plus tard face à Camila Giorgi. En émettant l'hypothèse que Sabalenka ne soit pas dans un bon jour au service, et si Bencic est suffisamment agressive en retour, comme elle l'est de coutume, l'exploit est possible pour elle.

Magda Linette (Pologne) vs Caroline Garcia (n°4, France) :

Ce qui n'aurait pu être qu'une formalité au troisième tour contre l'allemande Laura Siegemund, a bien failli se transformer en calvaire pour la française qui s'est trouvée contrainte de puiser dans ses ressources pour inverser une tendance très mal engagée. Un avertissement sans frais pour elle mais, dans le même temps, une porte qui s'entre-ouvre pour la polonaise, qualifiée pour la première fois de sa carrière en huitièmes de finales d'un tournoi du Grand Chelem, à trente ans, et qui va sans nul doute jouer sa chance à fond. 

Photo : Elena Rybakina (Getty Images).

Commentaires