Dix joueuses qu'on aimerait voir débuter en Grand Chelem l'année prochaine


Elles sont jeunes, prometteuses, ambitieuses et ont déjà beaucoup de talent à tel point que certaines d'entre elles ont déjà remporté des tournois du Grand Chelem chez les Juniors. Elles représentent l'avenir du tennis féminin et pourraient bien figurer dans le top 10 mondial dans un futur proche. Nous n'attendons désormais plus qu'une chose : les voir faire leur entrée dans la cour des grandes en participant à leur premier Grand Chelem chez les dames. Voici dix joueuses qu'on aimerait voir franchir ce nouveau cap en 2023 :

Mirra Andreeva (Russie, 15 ans) :

Battue en quarts de finales de l'US Open Juniors cette année par celle qui allait ensuite brandir le trophée, (la joueuse des Philippines Alexandra Eala), la jeune russe s'est ensuite frottée pour la première fois à l'élite en disputant le tournoi WTA 250 de Monastir, en Tunisie, où elle résiste au premier tour à sa compatriote Anastasia Potapova, membre du top 50. Cette dernière est obligée de jouer un troisième set pour venir à bout de l'adolescente. Un mois plus tard, Mirra Andreeva signe son chef-d'œuvre en s'imposant avec une incroyable autorité au tournoi W60 de Meitar, en Israël où elle se permet d'humilier en finale la suédoise Rebecca Peterson, 89ème joueuse mondiale et de douze ans son aînée. Suivra-t-elle les traces de sa grande sœur Erika qui débuta à l'US Open cette année en parvenant à sortir des qualifications ?

Lucie Havlickova (République Tchèque, 17 ans) :

Celle qui s'est imposée cette année à Roland Garros Juniors trône désormais au sommet du classement dans sa catégorie. Mais, il manque encore à cette joueuse pétrie de talent l'expérience du circuit ITF où elle n'a, à ce jour, atteint qu'une finale cette année à Trnava (elle s'y est inclinée deux manches à une contre la biélorusse Vera Lapko). Sur le circuit Junior, elle a également joué la finale de l'US Open qu'elle a perdu contre Alexandra Eala. C'est d'ailleurs pour le moment le circuit sur lequel elle a le plus brillé en y gagnant huit titres. Fer de lance d'une nouvelle génération tchèque en train de se construire, elle pourrait faire encore plus parler d'elle l'année prochaine.

Petra Marcinko (Croatie, 16 ans)

La native de Zagreb, qui va bientôt fêter ses dix-sept ans, poursuit sa montée en puissance. On l'a vue ainsi faire des débuts remarqués sur le circuit WTA, notamment au tournoi de Rabat, où elle est parvenue à passer un tour en battant la suédoise Rebecca Peterson, avant de tomber avec les honneurs en huitièmes de finales face à l'australienne Astra Sharma. Elle fut plus chanceuse par la suite sur le circuit ITF en remportant le 30 octobre dernier les Internationaux de la Vienne, à Poitiers, grâce à un succès en finale sur l'expérimentée joueuse belge Ysaline Bonaventure. On se souvient également de son éclatante victoire en play-offs de la Billie Jean King Cup conre l'allemande Jule Niemeier, atomisée 6/3 6/2. Après avoir remportée cette année l'Open D'Australie Juniors, la jeune croate devrait forcément débuter en Grand Chelem chez les dames incessamment sous peu.

Liv Hovde (États-Unis, 17 ans) :

Alors que l'Amérique du tennis a le regard tourné vers sa future grande, Coco Gauff, l'on commence déjà à murmurer le nom d'une prodige pas beaucoup plus jeune que l'actuelle septième joueuse mondiale, celui de Liv Hovde. Ces titres cette année sur le circuit Junior sont suffisamment évocateurs : victoire à San Diego en catégorie J1 (l'équivalent d'un WTA 500 chez les dames), puis à Roehampton (toujours en J1), avant le triomphe à Wimbledon Juniors où elle fait valoir son rang de tête de série n°1 en éteignant une à une toutes ses adversaires, dont la hongroise Luca Udvardy en finale. Une performance qui la propulse aujourd'hui numéro quatre mondiale de sa catégorie. Signalons enfin qu'elle a gagné deux tournois ITF cette année sur son sol, à Lubbock et Fort Worth. À suivre de près...

Diana Shnaider (Russie, 18 ans) :

La jeune russe connaît une année 2022 gratifiante qu'elle pourrait parachever d'une première victoire en WTA 125 à Montevideo, tournoi dans lequel elle est encore engagée au moment où cet article est rédigé et dont elle s'apprête à disputer les demi-finales. Cinquième mondiale chez les Juniors, 158ème à la WTA, demi-finaliste de l'US Open Juniors cette année, victorieuse en double à l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open, elle a remporté quatre tournois ITF, dont trois en 2022, avant d'être ramenée sur terre par la chinoise Yuan Yue au tournoi de Las Vegas en octobre dernier. Cette joueuse est prête à se frotter à ce qui se fait de mieux en Grand Chelem, sans doute l'année prochaine.

Luciana Moyano (Argentine, 17 ans)

Un talent fou. Voilà ce que possède cette jeune latine qui, bien qu'ayant une préférence pour les surfaces en dur, s'est surtout distinguée cette année sur terre battue avec trois gros titres acquis sur cette surface en Juniors à Lambare (J1), Gladbeck (J2) et Punta del Este (J2). Mais, sa plus grosse victoire cette année a eu lieu sur ses terres, le mois dernier à Eldorado (W15) sur le circuit ITF, où elle ne laissa que deux sets en cours de route. La voici désormais aux portes du top 10 Juniors et prête à franchir une nouvelle étape en 2023, pourquoi pas le grand bain d'un Chelem chez les dames... 

Luca Udvardy (Hongrie, 17 ans) :

On commence à parler de plus en plus de la petite sœur de Panna Udvardy. Victorieuse en début d'année du Mundial Juvenil de Tenis à Salinas en catégorie J1, puis finaliste de Wimbledon Juniors, la jeune Luca Udvardy s'affirme un peu plus même si l'apprentissage du circuit ITF s'avère pour le moment difficile pour celle qui pourrait vraisemblablement devenir plus forte que son aînée d'ici peu de temps. L'actuelle 14ème mondiale Junior trace doucement son chemin en prenant soin d'étudier consciencieusement les obstacles qui se présentent devant elle. Quelques confrontations chez les dames seraient bienvenues afin de découvrir le haut niveau.

Alexandra Eala (Philippines, 17 ans) :

Elle est entrée dans l'histoire en septembre dernier en devenant la première joueuse des Philippines à inscrire son nom au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem en remportant l'US Open Juniors au prix d'un parcours exceptionnel qui la vit terrasser Taylah Preston, Mirra Andreeva et Lucie Havlickova en finale, point d'orgue d'une année 2022 durant laquelle elle n'a gagné qu'un tournoi sur le circuit ITF au W25 de Chiang Rai, en Thaïlande. Victorieuse du tournoi des Petits As en 2018 et frappant désormais aux portes du top 200 en WTA, la jeune philippine pourrait bien faire ses débuts en Grand Chelem chez les grandes pour bientôt, ce qui serait logique au vu de sa remarquable performance à Flushing Meadows.

Brenda Fruhvirtova (République Tchèque, 15 ans) :

Les lauriers pleuvent à juste raison sur celle qui pourrait bientôt dominer le tennis féminin à condition qu'elle résiste à la pression face aux attentes dont elle fait l'objet. Les chiffres sont pourtant là et ont de quoi donner le tournis : sept tournois glanés en Junior, dont celui de Mérida en 2021, mais surtout huit titre ITF enregistrés avec une série hallucinante de vingt-sept victoires consécutives entre juin et septembre, période durant laquelle elle a fait régner la terreur. À seulement quinze ans, la voici 130ème à la WTA alors qu'elle commence à peine à se frotter au niveau supérieur en WTA 125 où l'apprentissage est rude. Ne pas la voir débuter en Grand Chelem chez les dames en 2023 serait une immense déception.

Renata Jamrichova (Slovaquie, 15 ans, photo ci-dessus) :

Ça commence à chiffrer pour la prometteuse slovaque, d'abord en Junior avec un succès cette année à Vigo en J2, tandis que ses débuts sur le circuit ITF ont été forts convaincants avec une demi-finale enregistrée à Bratislava (W60) et un quart de finale à Trnava (W60) alors qu'elle sortait des qualifications. Cette joueuse longiligne pourrait bien causer quelques surprises l'année prochaine, en espérant la voir débuter en Grand Chelem.

Commentaires