Open d'Australie : dix joueuses à suivre


Après avoir listé dans un précédent article les dix joueuses qui pourraient éventuellement se disputer la victoire cette année à l'Open d'Australie, place à celles dont les chances sont moindres mais qui devraient néanmoins faire parler d'elles dans cette édition. Le tennis féminin étant ce qu'il est, c'est-à-dire, surprenant, déroutant et indécis, il n'est pas exclu que certaines joueuses moins bien classées parviennent à se frayer un chemin jusqu'en deuxième semaine dans le tableau principal. En voici dix qui pourraient s'extirper du peloton.

AMANDA ANISIMOVA (États-Unis) :

Est-ce la fin du calvaire pour la jeune américaine de vingt ans ? Longtemps en retrait suite au décès de son père en 2019, elle semble enfin retrouver sérénité et constance sous l'œil avisé de l'ancien entraîneur de Simona Halep, Darren Cahill, avec lequel elle a entamé une collaboration, 2022 ayant débuté pour elle sous les meilleurs auspices avec une victoire au tournoi WTA 250 de Melbourne Summer Set 2, son deuxième succès après celui obtenu à Bogota, sur terre battue, en avril 2019. Ce regain de confiance lui permettra-t-il de franchir le cap de la première semaine à l'Open d'Australie ? Elle devra se méfier de la néerlandaise Arianne Hartono, son adversaire au premier tour. Elle pourrait ensuite défier Belinda Bencic dès le second tour et Naomi Osaka si elle arrive au troisième. Un gros défi pour cette joueuse pétrie de talent.

ZHENG QINWEN (Chine) :

Grande par la taille et par le talent, cette jeune chinoise de dix-neuf ans frappe à la porte du top 100 qu'elle pourrait très rapidement intégrer après son brillant parcours au tournoi WTA 250 de Melbourne Summer Set 1 où elle a atteint les demi-finales (seulement battue par Simona Halep) après des victoires convaincantes sur Vera Zvonareva et Ana Konjuh. Elle intègre le tableau principal de l'Open d'Australie en sortant des qualifications et va jouer au premier tour contre l'expérimenté biélorusse Aliaksandra Sasnovich contre qui elle aura sa chance avant d'affronter pourquoi pas Maria Sakkari. Une joueuse à suivre de très près et promise à un bel avenir.

PANNA UDVARDY (Hongrie) :

Présente pour la première fois de sa carrière en simple dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, la jeune hongroise de vingt-trois ans, qui réside en Espagne, aura l'honneur de défier celle qui s'est imposée à deux reprises à Melbourne Park, la biélorusse Victoria Azarenka. Son année 2021 a été remarquable. Sept finales disputées sur le circuit ITF, dont cinq gagnées, toutes sur terre battue, mais surtout, une finale WTA en novembre dernier à Montevideo (toujours sur terre battue) perdue face à la française Diane Parry. Des résultats qui lui ont permis de faire une entrée remarquée dans le top 100. Gageons qu'elle donnera tout ce qu'elle a face à Azarenka, contre qui elle n'aura rien à perdre.

MADISON KEYS (États-Unis) :

L'américaine n'est pas n'importe qui sur le circuit. Six finales gagnées sur le circuit WTA entre 2014 et cette année, plus cinq autres finales dont une à l'US Open en 2017, perdue contre Sloane Stephens. Elle s'est remise sur les rails en ce début d'année en gagnant le tournoi WTA 250 d'Adélaïde, son premier succès depuis 2019. Une victoire qui pourrait éventuellement redistribuer les cartes dans sa partie de tableau alors qu'elle s'apprête à affronter au premier tour sa compatriote Sofia Kenin, lauréate de l'édition 2019. On a peut-être enterré Madison Keys un peu trop vite.

CLARA TAUSON (Danemark) :

Quelle année 2021 superbe pour la danoise de dix-neuf ans. Ses victoires en WTA à Lyon, Chicago et Luxembourg, auxquelles s'ajoute une finale à Courmayeur, lui ont permis de faire une percée spectaculaire dans le top 50 et de se faire un nom sur le circuit, elle qui a la lourde tâche d'assurer la relève de sa compatriote Caroline Wozniacki, aujourd'hui retraitée. On savoure d'avance sa future confrontation au deuxième tour contre Anett Kontaveit, si la logique est respectée d'ici là, bien sûr. 

DARIA KASATKINA (Russie) :

Ça semble aller mieux pour Kasatkina qui débute l'année 2022 par des résultats très intéressants. Demi-finale à Melbourne avec une victoire sur Madison Keys en passant, puis, une autre demi à Sydney en dominant royalement Sofia Kenin, Elise Mertens et Garbiñe Muguruza (toutes battues deux manches à zéro) avant de chuter contre Paula Badosa. La route est encore longue mais, la voici tête de série à l'Open d'Australie. Sa forme du moment pourrait très bien l'amener au moins jusqu'au troisième tour où elle pourrait croiser le fer avec Iga Swiatek.

ANNA BONDAR (Hongrie) :

Un lourd défi attend la hongroise au premier tour : affronter la tête de série n°10, finaliste à Roland-Garros l'année dernière et trois fois quart de finaliste à l'Open d'Australie, Anastasia Pavlyuchenkova. Mais, la tâche ne semble pas insurmontable pour cette joueuse qui a fini 2021 en trombe en remportant deux tournois coup sur coup à Buenos Aires (WTA) et à Santiago (ITF). Elle en profite pour intégrer pour la première fois de sa carrière le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, comme sa compatriote Panna Udvardy. 

HAILEY BAPTISTE (États-Unis) :

L'américaine de vingt ans vient de réussir la plus grande performance de sa jeune carrière en s'extirpant des qualifications pour atteindre le tableau final de l'Open d'Australie. C'est déjà une grande victoire pour cette native de Washington qui était parvenue à passer un tour à Roland-Garros l'année dernière avant de tomber contre Sofia Kenin. Elle aura pour adversaire la française Caroline Garcia au premier tour. 

LEYLAH FERNANDEZ (Canada) :

Où en est la canadienne ? Après sa finale perdue à l'US Open l'année dernière face à Emma Raducanu, elle n'est réapparue qu'à Indian Wells où elle a passé deux tours avant de perdre contre Shelby Rogers. Elle a commencé 2022 par une cinglante défaite au second tour du tournoi d'Adélaïde contre Iga Swiatek (6/1 6/2). Elle arrive donc à Melbourne sans véritable repère et la tête sans doute encore à New-York. Une remobilisation s'impose car, elle pourrait croiser assez vite la route de l'allemande Angelique Kerber ou de la biélorusse Aryna Sabalenka.

JACQUELINE CRISTIAN (Roumanie) :

Première apparition dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la roumaine de vingt-trois ans qui va affronter au premier tour la belge Greet Minnen avant de se dresser éventuellement sur la route de Madison Keys ou Sofia Kenin. Elle a beaucoup progressé ces derniers mois en atteignant la 69ème place mondiale après une belle année 2021 qui l'a vue atteindre la finale du tournoi de Linz alors qu'elle sortait des qualifications. Cette performance ne pourrait être qu'un début.

Commentaires